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L’ambassadeur de marque (brand ambassador) représente l’image publique d’une marque ou d’une entreprise : il est chargé de promouvoir ses services et produits afin d’améliorer la notoriété de la marque, de générer de nouvelles possibilités de vente et de fidéliser les clients. Il connaît la mission, la vision, les valeurs et les objectifs de la marque (mission, vision, values and goals) et les utilise pour donner une image positive aux clients et consommateurs, en les inspirant et les guidant dans le processus d’achat (buyer’s journey).

DESCRIPTION MÉTIER

L’ambassadeur de marque communique avec les clients actuels et potentiels d’une entreprise, en entrant en contact avec un grand nombre de personnes qui font preuve d’intérêt à l’égard de ses produits et services. Il doit stimuler le contact avec le public en personne et sur Internet, créer un réseau et instaurer des relations avec les clients potentiels, les vendeurs, fournisseurs, distributeurs, investisseurs, mais aussi avec la presse.

Le brand ambassador écrit par exemple des contenus pour la marque (des articles, post, compte-rendu et commentaires) et les partage sur les réseaux sociaux, dans les revues, les sites Internet, blog et forum du secteur. Il crée et alimente l’engagement avec la communauté de followers, augmente la présence et la visibilité de la marque, stimule le bouche-à-oreille et surveille la réputation de l’entreprise.

Le brand ambassador participe aux événements afin de promouvoir l’image positive de l’entreprise et de ses produits, et d’augmenter directement et indirectement le nombre de ventes. En sa qualité de représentant de la marque, il participe donc aux salons, lancements de produits, conférences, initiatives de street marketing, événements spéciaux. Les stratégies promotionnelles employées à ces occasions sont variées, des présentations officielles aux démonstrations pratiques, de la distribution d’échantillons, dépliants, gadgets et coupons à la vente directe des services et produits de la marque.

La proximité des consommateurs et clients permet à l’ambassadeur de marque d’obtenir des informations fondamentales pour l’entreprise et le développement des activités commerciales. Il surveille les préférences des clients, leur réponse aux stratégies de marketing, et transmet le retour, les questions, les récriminations et les réclamations aux responsables du marketing et des ventes. Le brand ambassador peut également exercer d’autres fonctions, par exemple alimenter une base de données des clients et rédiger des rapports quant aux activités effectuées.

Le brand ambassador participe régulièrement aux ateliers et initiatives de formation liés aux produits et services de l’entreprise, afin d’être informé quant à l’offre et aux caractéristiques de la marque. Grâce à sa connaissance approfondie, il sait répondre aux questions et doutes des clients afin de véhiculer les éléments qui distinguent la marque et la rendent meilleure que ses concurrents.

Le brand ambassador trouve du travail dans les entreprises, sociétés et organisations de tous les secteurs qui ont développé (ou souhaitent développer) une identité de marque. Il travaille au contact étroit des chargés du marketing et des ventes, avec qui il partage les objectifs et les résultats, mais il communique également avec d’autres secteurs de l’entreprise tels que la production ou l’assistance clientèle. Il existe également des possibilités d’emploi dans les agences de marketing et de communication qui fournissent aux entreprises des hôtesses, promoteurs et ambassadeurs de marque pour les différentes campagnes de promotion. L’ambassadeur de marque a également de bonnes possibilités de trouver un emploi flexible, avec un contrat à temps partiel ou par projet.

S’il s’occupe avant tout de la promotion de la marque, un brand ambassador travaille principalement dans un bureau ou à distance, mais s’il travaille au contact direct du public et qu’il participe à des initiatives, les déplacements peuvent être très fréquents.

Les principales fonctions d’un ambassadeur de marque sont les suivantes :

  • Stimuler la perception positive de la marque afin d’attirer de nouveaux clients
  • Représenter l’entreprise à l’occasion du lancement de produits, d’événements et de salons
  • Créer un réseau et des relations avec les clients potentiels et les vendeurs
  • Écrire des contenus liés à la marque, à partager sur les réseaux sociaux, les forums et les pages web
  • Surveiller la réputation de la marque
  • Effectuer des démonstrations pratiques du produit/service
  • Distribuer des dépliants, coupons et échantillons
  • Fournir à l’entreprise le suivi quant à la perception de la marque
  • Produire des rapports sur l’activité effectuée

ÉTUDES ET FORMATION

Il n’existe aucun parcours spécifique pour devenir brand ambassador. Il faut au moins un baccalauréat, mais certaines offres demandent une maîtrise (le plus souvent en marketing, communication et économie). Sans trop se baser sur les diplômes, les entreprises tendent à sélectionner les brand ambassador pour leurs caractéristiques personnelles : proactivité et enthousiasme, capacité de stimuler les personnes et de créer une communauté.

Une partie très importante de la formation d’un ambassadeur de marque se fait sur le terrain et elle vise à lui faire connaître les caractéristiques qui distinguent la marque.

La fonction prévoit en général des sessions de formation afin de permettre au brand ambassador d’exercer son métier de manière efficace. Une personne qui est déjà passionnée par la marque en question constitue donc le candidat idéal, elle est privilégiée parce qu’elle connaît déjà le produit et ses caractéristiques : elle sait donc mieux mettre en relation la marque et les exigences du public, notamment du point de vue émotionnel.

Les principales compétences requises à un ambassadeur de marque sont les suivantes :

  • Connaissance des principes et techniques de marketing et de vente
  • Excellentes capacités de communication
  • Comportement extraverti et amical
  • Capacité de travailler en réseau
  • Connaissance professionnelle des médias sociaux
  • Capacité de créer et de gérer une communauté en ligne
  • Flexibilité et créativité
  • Esprit d’initiative et proactivité
  • Capacité de travailler sans supervision
  • Capacités analytiques

ÉVOLUTIONS POSSIBLES

Un brand ambassador peut par exemple commencer à travailler dans le domaine de la promotion des produits, services et entreprises comme promoteur. Avec l’expérience, différents débouchés professionnels s’offrent à lui.

Lesquels ?

Les compétences acquises par l’ambassadeur de marque lui permettent par exemple de devenir influenceur ou brand evangelist.

De plus, le brand ambassador peut occuper des postes à responsabilité dans la gestion d’une marque et devenir chef de marque.

En alternative, il peut développer une carrière dans le marketing et les ventes, comme vendeur, représentant, responsable des ventes ou comme chargé du marketing, responsable marketing. D’autres possibilités encore s’offrent à lui dans le domaine des relations publiques et de l’organisation d’événements.

Les principaux attraits du métier d’ambassadeur de marque

Le travail de l’ambassadeur de marque est indiqué pour les personnes qui savent communiquer facilement avec tous les types de personnes et savent se présenter comme leader d’opinion au sein d’un groupe. Ces traits de la personnalité permettent de communiquer de manière efficace avec les clients en ligne et hors-ligne, et ils constituent la base du succès d’un ambassadeur de marque.

Les journées de travail sont très dynamiques et variées, surtout au vu de la communication continue avec le public.

Il s’agit d’une profession qui permet de trouver des possibilités d’emploi flexible et de bonnes possibilité de gain. De plus, la demande de brand ambassador est en croissance constante, car les entreprises cherchent de nouvelles façons d’atteindre et de fidéliser leurs clients sur un marché de plus en plus compétitif.

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