top of page

QU'EST-CE QUE LE DEUIL HISTRIONIQUE ?


Deuil histrionique

Parfois, le deuil est tellement douloureux que des troubles psychopathologiques apparaissent. Il arrive même que la personne endeuillée adopte les mêmes attitudes que le défunt jusqu'à développer la même maladie. Il s'agit du deuil histrionique. PF Le Papillon vous en dit plus sur ce deuil rare.


Le deuil histrionique, un deuil pathologique


Le deuil histrionique est un deuil pathologique. Il est causé par le sentiment d'une grande forme d'abandon lors du décès d'un être cher. La personne endeuillée ne va pas réaliser la perte, mais va s'effacer dans toute sa personnalité pour adopter les mêmes attitudes et mêmes comportements que le défunt. Parfois même, elle va ressentir les mêmes symptômes et attraper la même maladie que la personne disparue.


La personne endeuillée n'est alors plus du tout elle-même. Elle ressent une forte culpabilité liée à la colère contre la personne qui l'a abandonnée en mourant. L'autre, en l'occurrence l'être cher disparu, va alors exister à l'intérieur d'elle-même de manière pathologique.


Quand le deuil histrionique se développe, la culpabilité devient de plus en plus forte et plonge la personne touchée dans la dépression. Il se crée alors une sorte d'identification au défunt qui va pousser la personne endeuillée à se comporter comme lui ou même parfois à halluciner et le voir. Cette personne endeuillée y croira vraiment car elle n'aura pas encore réalisé le décès et pensera que la personne est toujours présente à ses côtés. Des périodes d'anorexie peuvent apparaître ainsi que des plaintes somatiques diverses souvent exagérées voire, théâtralisées.


Surmonter le deuil

Quelques conseils pour surmonter le deuil histrionique


Le meilleur conseil pour éviter de tomber dans le deuil histrionique est d'être accompagné. Il s'agit du meilleur moyen de prendre conscience de ses fragilités psychopathologique.


Être accompagné ou entouré va aussi vous permettre de :

- passer la première et deuxième phase du deuil, la deuxième étant la plus douloureuse.

- surmonter le chagrin.

- réaliser la perte et y faire face.

- être surveillé dans la dépression (risques de tentatives de suicide)


Il est aussi conseillé de pratiquer de nouvelles activités afin de penser à autre chose et de rallier au maximum la réalité qui continue d'exister.







Comments


bottom of page