La Toussaint arrive dans quelques jours ! L'occasion pour nous de nous pencher sur cette fête afin d'en comprendre les origines et significations. D'où vient cette tradition ancestrale qui date de plusieurs siècles ? PF Le Papillon vous donne des réponses qui vont parfois vous étonner…
La Toussaint : de quoi s'agit-il ?
La fête de la Toussaint a lieu chaque année le 1er Novembre. Il s'agit d'une fête religieuse, catholique, permettant de célébrer tous les saints, connus et inconnus. Sa célébration liturgique commence aux vêpres le soir du 31 octobre pour prendre fin le 1er novembre. En réalité, la véritable Commémoration de tous les fidèles défunts a lieu le 2 novembre, mais on la célèbre le 1er novembre car c'est un jour férié en France.
Exceptées certaines églises luthériennes, les protestants ne célèbrent pas cette fête. Les Eglises orthodoxes ainsi que les Eglises catholiques orientales de rite byzantin célèbrent le dimanche de tous les Saints le dimanche suivant la Pentecôte.
Les origines de la Toussaint
La Toussaint a été décidée officiellement par le pape Boniface IV au 7e siècle. Elle était alors célébrée tous les 13 mai de chaque année. Mais sachez que, avant cela, vers la fin du 2e siècle, la Toussaint était déjà fêtée "officieusement". De nombreux chrétiens rendaient hommage aux martyrs qui avaient défendu leur foi en une religion catholique monothéiste, face aux romains qui eux croyaient en plusieurs Dieux.
C'est le pape Grégoire IV qui, vers 835, fixera la date de la Toussaint au 1er novembre afin que cette fête soit célébrée dans toute la chrétienté. Une date qui correspond aussi à la célébration médiévale de l’église britannique qui voulait alors détourner, par volonté de christianisation, les rites païens de la fête des celtes nommée Samain et célébrée à la même date (elle aurait engendré en héritage la fête d’Halloween).
Quelles commémorations des défunts ?
Le jour de la Toussaint, à la messe, on lit le texte des Béatitudes afin de rappeler à ses fidèles la bonne conduite à adopter pour accéder à la sainteté (fidélité, bonté, justice, pardon…). Dans la religion, c'est pendant le jour des morts que l'on demande à Dieu de délivrer les âmes du Purgatoire.
La tradition a été d'allumer des bougies sur les tombes des défunts pendant plusieurs siècles. C'est à partir du 19e siècle que des chrysanthèmes ont été déposées pour fleurir les tombes. Pourtant symboles de joie, de gaieté, d'éternité, de grandeur ou encore d'excellence en Asie, les chrysanthèmes vont alors devenir les fleurs de la Toussaint pour deux raisons :
- A cette date du 1er novembre, les chrysanthèmes sont une des rares fleurs à être fleuries. La floraison va de la 2e moitié de l'été jusqu'aux gelées d'automne.
- Après la Guerre de 14-18, Raymond Poincaré demande à ce que tous les monuments aux morts soient fleuris. D'autres sources disent que c'est Georges Clemenceau qui a appelé les français à fleurir les tombes des soldats disparus sur le champ de bataille. Les chrysanthèmes sont d'ailleurs surnommées « fleur des veuves ».
Comments