top of page

PLAQUE FUNÉRAIRE : CE QU'IL FAUT SAVOIR POUR BIEN LA CHOISIR


Plaque funéraire PF Le Papillon

Les plaques funéraires (également appelées plaques mortuaires) sont des ornements qui permettent de rendre hommage aux personnes défuntes. On les retrouve dans les cimetières scellées sur la pierre tombale ou posées sur le caveau funéraire. Que permettent-elles exactement ? Avec quels matériaux sont-elles fabriquées ? Comment bien les choisir ? Les pompes funèbres Le Papillon vous guident.


Petit historique des plaques funéraires


L'utilisation des plaques funéraires date de la Grèce antique. En effet, à cette époque, ils plaçaient sur leur tombeaux des plaques faites en argile ou en terre cuite aux dimensions impressionnantes sur lesquelles étaient gravés des rituels de l'inhumation ou peints des figures de couleurs noires (couleur du deuil). Ces plaques servaient déjà de mémoires ou de souvenirs. Les Egyptiens, eux, avaient des techniques plus avancées qui leur permettaient d'effectuer la gravure sur pierre. On peut le voir aujourd'hui avec les hiéroglyphes qui ornent les tombes royales.


Par la suite, les plaques funéraires ont connu différentes évolutions marquantes. Au départ conçues en pierre, elles ont ensuite été construites en cuivre, une matière moins chère, qui durait plus longtemps et qui permettait de faire graver plus de détails. Aujourd'hui, les pompes funèbres, les artistes graveurs et les artisans permettent de personnaliser les plaques funéraires avec des messages d’adieu, des photos ou des épitaphes afin de rendre un dernier hommage plein de tendresse à nos défunts.


Pourquoi acheter une plaque funéraire ?


La plaque funéraire permet de pouvoir identifier plus facilement un mort dans un cimetière. C'est pour cette raison qu'elle doit comporter le nom patronymique, la date de naissance et la date du décès (les infos doivent être les mêmes que celles qui figurent sur le permis d'inhumation). Il peut arriver que deux personnes qui aient un nom identique soient enterrées dans le même cimetière ou que les tombes d'une allée soient toutes les mêmes. La plaque funéraire va alors vous permettre d'identifier la bonne personne.


Comme la stèle funéraire, la plaque funéraire permet également de rendre hommage au défunt et de conserver son souvenir. Par l'intermédiaire de citations, d'expressions gravées, d'une photo ou d'une image, elle est le symbole de l'expression du témoignage de l'affection de ses proches.

Plaque funéraire allemande

Comment choisir une plaque funéraire ?


Le choix de la plaque funéraire peut s'avérer très compliqué pour la famille ou les proches car il existe de nombreux modèles. Pour ne pas se tromper, il est conseillé de s'appuyer sur plusieurs critères. A noter que ces critères peuvent varier selon les personnes et leurs dernières volontés, ce qui rend la tâche encore plus compliquée.


Quelques critères à prendre en compte :

- Les matériaux

- La taille

- La couleur

- Les possibilités de personnalisation

- Le budget

- L'emplacement


Les matériaux :


Ce critère est l'un des plus importants car du matériau va découler la qualité, la solidité et la longévité de la plaque funéraire. Etant exposée en extérieure, elle se doit donc de résister aux conditions climatiques (pluie, neige, vent, UV, chaleur…)

  • En granit : Il s'agit d'un matériau résistant et élégant qui demande peu d’entretien. Indémodable, le granit est le matériau le plus utilisé. Il ressemble au marbre mais il offre une plus grande résistance. Avec ce matériau, il est possible de choisir de nombreux coloris (gris, noir, rose, bleu ou même vert). PF Le Papillon vous conseille de choisir une couleur qui s'accorde avec celle de la pierre tombale.

  • En marbre : Assez cher, ce matériau rare est utilisé depuis longtemps par les fabricants de plaques funéraires pour son aspect "noble". Cependant, le granit lui a volé la vedette aujourd'hui car plus résistant. Au niveau des couleurs, il y a aussi moins de possibilités que le granit. On peut seulement demander des nuances de gris, de blanc ou encore de noir.

  • En plexiglas : Plus accessible pour les petits budgets, ce matériau est de plus en plus utilisé pour la conception de plaques funéraires. Il donne la possibilité de procéder à de nombreuses personnalisations. L’artisan n’aura qu’à poser un film imprimé entre deux plaques transparentes.

  • En porcelaine : Ce matériau disparaît petit à petit des cimetières. Il s'agit d'une très ancienne technique utilisée pour afficher la photo du défunt. On la retrouve souvent sous forme de médaillon ovale ou de livre ouvert, de parchemin ou encore de composition florale. PF Le Papillon vous conseille de choisir une porcelaine de qualité pour une plaque funéraire, même si elle est plus chère, car elle résistera mieux au gel.

  • En verre : Il permet d'obtenir un éclat sans pareil. La gravure peut se faire directement dans le verre. L'avantage, c'est qu'aucune intempérie ne pourra venir altérer la forme d’une lettre, ni la couleur de la gravure. Il résiste au temps, ne se déforme pas, ne craquelle pas et ne jaunit pas face aux rayons UV. Vous devez faire attention à ce que le verre choisi réponde aux normes de sécurité mises en place dans les lieux publics. Le verre ne doit pas se briser, ou s'il se brise, il ne doit pas s'éparpiller en mille morceaux.

La taille :


Généralement, la taille de la plaque funéraire se choisit selon l’espace disponible. Si vous voulez la poser sur une pierre tombale, vous aurez l'espace pour opter pour une plaque funéraire de style « grand format ». Si c'est pour une niche de columbarium, il vous sera conseillé d'opter pour un « petit format ».


Il faut savoir que vous pourrez trouver différentes formes de plaques funéraires sur le marché : Des formes traditionnelles comme le rectangle, l'ovale, le cœur, mais aussi des formes plus originales comme le livre ou le parchemin.


La couleur :


Comme évoqué précédemment, certains matériaux comme le marbre ne permettent pas un large choix de couleurs pour une plaque funéraire. A l'inverse, le granit permet de choisir du gris, du noir, du blanc, du rose, du bleu ou même du vert.


Ne vous laissez pas imposer la couleur noire. Vous avez la liberté de choisir une autre couleur qui correspondra plus à la personnalité du défunt.

Plaque funéraire en marbre et forme de livre

Les possibilités de personnalisation :


Souvent vendues vierges avant d'être personnalisées (gravure ou inscription à coller), les plaques funéraires peuvent exposer un message, un poème, un hommage ou encore une citation. La plaque funéraire peut donc être conçue sur-mesure, à l’image du défunt. Pour la personnaliser au mieux, il faut connaître la personnalité du défunt, son métier, ses loisirs, ses passions ou autre. Les proches ont la possibilité d'apposer une image ou une épitaphe.


Plusieurs tournures peuvent alors être utilisées pour exprimer un message d’affection, de respect ou d’éternité :


- "Tu nous manques"

- “A notre grand-père”

- "Repose en paix"

- "Je t'aime"

- "Jamais nous ne t'oublierons"

- "Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis” Victor Hugo


PF Le Papillon vous conseille de ne pas écrire un message trop long sur la plaque funéraire. De cette manière, la gravure gagnera en clarté.


Une autre possibilité ou un complément : le médaillon funéraire


Le médaillon funéraire a la même utilité que la plaque funéraire : rendre hommage au défunt, et il peut venir s'ajouter en complément sur la stèle d'un monument funéraire ou sur une plaque funéraire en pierre. Vous aurez la possibilité d'y incruster une image de votre choix ou une photo et d'y inscrire un petit texte : prénom, nom, date de naissance et de décès, citation…


Les médaillons mesurent environ une dizaine de centimètres de hauteur. Comme les plaques funéraires, ils peuvent aussi se présenter sous différentes formes : rond, rectangle, ovale, carré, cœur… Ils peuvent être conçus en pierre, en porcelaine ou en résine.


PF Le Papillon est là pour vous !


PF Le Papillon vous propose une large gamme d'articles et d'accessoires funéraires de qualité. Les articles sont disponibles en agence. Si vous avez besoin de plus d'informations, vous pouvez appeler le 04 94 06 08 08.




Comments


bottom of page