top of page

Les funérailles musulmanes


L’islam est la deuxième religion en France avec plus de 5 millions de fidèles. Traditionnellement, l’enterrement musulman est vu comme un passage. L’âme du défunt resterait présente 40 jours après son décès avant de passer dans l’au-delà. C'est pendant cette période douloureuse que les obsèques sont organisées en accord avec les volontés du défunt et de sa famille. L'imam organise et mène la cérémonie. Les rites spécifiques à la religion musulmane sont nombreux : délai d’inhumation, lavage rituel, cortège funèbre, funérailles, devoirs de l’Islam, et derniers honneurs par l’intermédiaire des prières.


L'enterrement chez les musulmans


L'enterrement musulman se fait dans les 24 heures qui suivent le décès. Le défunt est déplacé sur une civière par 4 hommes et enveloppé dans un drap blanc avant le coucher du soleil. En transportant le corps, on récite la "Shahada" (la principale profession de foi de l'islam). A noter qu'en France, le délai d’inhumation est un peu plus long en raison des procédures administratives.

Les hommes seulement et l'imam assistent à la cérémonie religieuse qui se tient au cimetière. L'imam prononce une prière en récitant des sourates du Coran. Juste avant l’enterrement, le corps du défunt est placé sur le côté droit avec la poitrine tourné vers la Kaaba.

Quand l’enterrement musulman est sur le territoire français (le rapatriement concerne 80% des musulmans décédés en France), le défunt est enterré dans un carré musulman (Il y en a 70 en France) ou dans un cimetière dédié au culte islamique (Il n’y en a que 3 en France, dont 2 sur l’île de la Réunion, le troisième est situé dans la commune de Bobigny, en Seine-Saint-Denis).


Les différents rites


L'importance de la toilette


Chez les musulmans, il est très important de réaliser des soins de purification car le corps du défunt est jugé impur. Cette toilette est d'ailleurs très minutieuse.


Il faut qu'elle soit réalisé par quatre personnes (de même sexe) de la famille du défunt. Il existe une exception pour le conjoint du défunt qui a le droit de l’effectuer lui-même. Si les quatre personnes ne sont pas réunies, une personne pieuse peut également effectuer le lavage rituel.


Après avoir tourné le corps du défunt en direction de la Mecque, il faut le laver trois fois et le parfumer. Il faut lui fermer la bouche en la maintenant à l'aide un bandage et il faut lui attacher les jambes ensemble. Un linceul blanc qui se compose de 3 étoffes non cousues doit ensuite venir recouvrir le corps. Il faut placer les bras le long du corps ou les lui croiser sur la poitrine.


Un dernier hommage


Les musulmans rendent un dernier hommage au défunt en défilant devant le cortège mortuaire. L’imam exécute alors les différentes prières au cours des funérailles. Trois poignées de sable sont lancées sur le cercueil.

La tradition impose que les hommes soient présents à l'enterrement mais pas les femmes et les enfants qui, eux, vont au cimetière le lendemain. Le prophète Mohammed explique ce rituel par l’hyperémotivité des femmes et des enfants, dans l’intention de célébrer le deuil en toute sobriété.


Un repas peut être organisé après la cérémonie. Les proches, amis et famille, doivent préparer à manger à la famille du défunt pendant les 3 jours suivant.


La mise en terre


Pendant la mise en bière, on allonge le corps légèrement sur le côté droit et on incline le visage du défunt vers la Mecque. La mise en terre, qui est une étape forte du rituel, est effectuée par les pompes funèbres Le Papillon.


Le rapport au corps


Si la toilette mortuaire est très importante pour les musulmans, la thanatopraxie, elle, n'est pas tolérée. Le don d’organes et la crémation ne sont pas acceptés non plus par les croyances funéraires musulmanes. Dans le Coran, un verset indique qu’aucune atteinte à l’œuvre de Dieu ne doit être commise.


Les fleurs sont déconseillées car on cherche la sobriété. Cependant, l’inscription d’un verset sur une stèle est autorisée. La prière est la plus essentielle des pratiques pour faire son deuil.


Comments


bottom of page