Un jardin du souvenir est un espace destiné à la dispersion des cendres des défunts. Situé dans un cimetière, il est obligatoire pour les communes de plus de 2 000 habitants, selon la loi du 19 décembre 2008. PF Le Papillon vous en dit plus sur cette solution suite à une crémation.
Qu'est-ce qu'un jardin du souvenir ?
Un jardin du souvenir est un espace quasi gratuit (de 50 à 100e environ), libre de concessions, qui est destiné à la dispersion des cendres des défunts après la crémation. Vous devez en faire la demande au maire de la commune dont relève le cimetière. Généralement situé dans une partie du cimetière, il peut s'avérer être une bonne option si le défunt n'avait pas exprimé ses dernières volontés quant à la destination de ses cendres. Parmi les autres solutions, on retrouve la dispersion en pleine nature et en pleine mer (très encadrée par la loi), l'inhumation ou le columbarium.
Il s'agit d'un lieu collectif de quelques mètres carrés aménagé au sein d'un cimetière et qui peut être de forme carrée, en demi-lune ou sous forme d’allées, afin d'accueillir les cendres. Ces dernières sont disposées via un dispersoir qui se présente comme une urne qui s'ouvre par le fond. Cette "urne" est actionnée par un balancement du bras par le maître de cérémonie. Cela permet une dispersion au fil des mouvements.
Il existe également des jardins du souvenir qui sont aménagés sous forme de carottages du terrain afin de disperser les cendres non pas sur la surface de la terre, mais directement dans le sol. L'inconvénient, c'est que la famille ne peut avoir ensuite de lieu de recueillement spécifique et personnel. On voit d'ailleurs certaines familles disperser les cendres sous forme de petits tas dans le but de venir ensuite et de pouvoir identifier leur défunt.
Pour remédier à ce problème, certaines communes installent dans le jardin du souvenir de leur cimetière ou de leur site cinéraire des "puits du souvenir". Il s’agit d’une sorte de fosse en béton qui s'accompagne d'une petite ouverture dans laquelle on déverse le contenu des urnes. Lorsque ces puits du souvenir sont remplis, ils ne sont plus utilisés, ce qui amène la commune à en concevoir des nouveaux.
De quoi se compose un jardin du souvenir ?
Le jardin du souvenir se compose généralement :
- d'un espace de dispersion des cendres :
Cet espace est constitué d'un puisard, de galets et de bordures qui le délimitent. Les jardins du souvenir peuvent être de formes hexagonale, octogonale, carrée, en demi-lune, avec ou sans emmarchement.
- la signalétique :
C'est la stèle qui signale l'endroit où est implanté le jardin et qui annonce le nom du défunt qui s'y trouve. Le cimetière a aussi la possibilité de placer une stèle du souvenir, une colonne brisée ou un livre du souvenir.
- la vasque du souvenir :
La vasque du souvenir sert, non pas à la dispersion, mais à la disposition des cendres sur le sol. Elle peut se présenter sous différentes formes mais son emprise au sol est quoi qu'il arrive limitée, ce qui requiert peu de place. La taille d'une vasque peut s'adapter à son espace. Elle peut être dotée d'une visserie destinée à protéger les cendres des défunts du vandalisme.
Les jardins du souvenir dans le Var
A la Seyne : Les Seynois ont accès au jardin du souvenir au cimetière de camp-Laurent ou encore au crématorium de la Seyne-sur-Mer.
A Toulon : Au crématorium ou au cimetière.
A Fréjus : Au cimetière de la Colle-de-Grune.
A Six-Fours : Au cimetière de Courrens
Au Pradet : Le cimetière de l'Esquirol
A Brignoles : Au cimetière Saint-Pierre
…
Il existe plusieurs jardins du souvenir dans le Var. N'hésitez pas à contacter PF Le Papillon au 04 94 06 08 08, nous vous aiderons à en trouver un.
Comments