Il peut être compliqué de choisir une tenue adaptée pour se rendre à des obsèques. Traditionnellement, ce sont des habits de couleur noire qui sont choisis, mais sachez que d'autres couleurs sont possibles à condition qu'elles témoignent de votre respect à l'égard du défunt. Hommes, femmes, enfants… toutes les personnes présentes au funérailles sont concernées par le sujet. Les pompes funèbres Le Papillon ont donc décidé de vous donner de l'aide.
Les tenues pour les hommes
Pour les hommes, il est préférable d'opter pour un style classique, surtout dans les périodes difficiles comme le deuil. Choisissez donc un costume sombre de couleur noire, bleue marine ou gris avec une chemise à manches longues, sombre, couleur unie, boutonnée. Si vous souhaitez porter une cravate, vous le pouvez, mais prenez en une sans motif. Pour les pieds, il est conseillé de porter des mocassins ou des chaussures de ville.
Si vous ne possédez pas de costume, un pantalon foncé et un blazer (ou gilet) peuvent convenir. Si vous n'avez pas de chemise, optez pour un polo. L'important est d'avoir un col. Sachez qu'il est toujours mieux d'être trop habillé que pas assez. En été, vous pouvez venir sans veste, cela reste toléré. Cependant, gardez des chaussures fermées et ne portez pas de short.
Evitez les baskets et les chaussures de sport. Bannissez les tongs. Il est préférable de ne pas mettre de jean, même si les jeans foncés avec une chemise rentrée sont acceptables. Laissez les casquettes à la maison.
Les tenues pour les femmes
Avant, lors d'un enterrement, dans la tradition, les femmes portaient une robe noire très sobre qui pouvait être accessoirisée par un bijou de deuil. Aujourd'hui, le code vestimentaire est moins strict. Cela ne veut pas dire que vous pouvez porter une tenue extravagante ou trop voyante. Vous devez rester sobre, cependant, le choix est plus large qu'auparavant.
Vous avez le choix entre un costume, une jupe ou un pantalon. Vous pouvez également opter pour une jupe chemisier ou une robe noire non moulante et à manches longues qui peut également parfaitement convenir à une femme enceinte. Pour les pieds, les ballerines sombres comme le noir, le bleu marine, ou le gris seront conseillées. Les chaussures à talon haut sont à éviter comme les sandales.
Le noir est la couleur à privilégier, mais vous pouvez également choisir des tons foncés de bleu, de gris et de brun. Gardez les épaules couvertes et portez une jupe/robe qui atteint les genoux. Evitez les robes de soleil éclatantes et tout ce qui est trop révélateur. Comme pour les hommes, il est préférable d'être trop habillé que pas assez.
Les tenues pour les enfants
Pour des funérailles, il n'y a pas de tenue stricte exigée pour les enfants. Les jeunes garçons peuvent adopter une tenue similaire à celle des hommes. le petit garçon peut opter pour un costume s'il en a un. Sinon, la plupart du temps, il portera une chemise entrée dans un jean sombre. Le t-shirt uni et sobre peut également convenir. Les motifs sont à éviter.
Pour les jeunes filles, c'est généralement la robe noire, grise ou bleu marine qui est conseillée. Mais de nos jours, on voit souvent des petites filles se rendre aux cérémonies de funérailles en pantalons.
Afin d'éviter l'inconfort dans un moment déjà difficile à vivre, il est conseillé de ne pas obliger son enfant ou adolescent à porter une tenue funéraire traditionnelle. Vous pouvez lui choisir une tenue simple où il/elle se sentira à l'aise.
Comments